(Vidéo) – LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE MIGRANTS : Les acteurs majeurs de l’institution judiciaire mieux informés et outillés pour faire face

Spread the love

Les vagues cycliques de pirogues remplies de migrants potentiels vers l’Europe et affrontant l’océan Atlantique au péril de leur vie, connaissent une nouvelle recrudescence au Sénégal.

Le traitement judiciaire de ce phénomène est un impératif, au regard de la qualification juridique de « trafic de migrants » autour de laquelle il est organisé. Le format classique de gestion des dossiers pénaux ne semble malheureusement pas adéquat pour juguler le phénomène. En effet, les poursuites des personnes présumées responsables, lorsqu’elles sont identifiées, sont entreprises dans le cadre de la procédure usuelle de flagrant délit qui, au mieux, permet la neutralisation d’un certain nombre de trafiquants, en laissant souvent intact leur dispositif opérationnel, très vite repris par des associés. Fort de ces constats, le Parquet général de la Cour d’Appel de Saint Louis et Le Partenariat opérationnel conjoint (POC) ont tenu, ce mercredi 4 novembre, à Saint-Louis, un ATELIER SUR LA PRISE EN CHARGE JUDICIAIRE DU TRAFIC DE MIGRANTS,projet financé par l’Union Européenne, dans le but de réunir les acteurs majeurs de l’institution judiciaire, notamment les procureurs et les juges d’instruction du ressort, pour leur présenter les institutions telles que le Partenariat opérationnel conjoint (POC), programme européen demandé par le Sénégal  qui porte sur la lutte contre le trafic de migrants, les migrations irrégulières et la traite des personnes.

la lutte efficace et pérenne de la lutte contre le trafic de migrants nécessite la mobilisation de l’ensemble des maillons de la chaîne pénale dont les magistrats sont un élément important en tant que directeurs de l’enquête de la police judiciaire, conformément aux dispositions du Code de Procédure pénale.

(Reportage)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *