COVID-19 : Le Comité d’Entreprises des Marchés signe la charte d’engagement de résilience communautaire

Spread the love

Ce lundi 21 septembre 2020, le Ministère du Développement Communautaire, de l’Équité Sociale et Territoriale, représenté par son directeur régional et le Comité d’Entreprises des Marchés, ont procédé à la signature de la charte d’engagement de résilience communautaire.

Les signataires de cette charte s’engagent, sous le regard des citoyens, dans une démarche partenariale visant à mieux s’imprégner dans la lutte contre la pandémie à coronavirus. Le programme de résilience communautaire initié par le ministère du Développement communautaire, démarré à Saint-Louis, a déjà enrôlé 7 quartiers dans la communes, grâce à une approche innovante, inclusive et communautaire.

Si ce projet, a, indubitablement un avenir prometteur,  c’est en grande partie grâce à l’engagement des populations, en particulier des Organisations Communautaires de Base (OBD), des Conseils de Quartier (CQ) et des Comités de Veille et d’Alerte (CVA).

En effet, une des approches privilégiée par le ministère du Développement Communautaire, dans la mise en œuvre du projet, a consisté à placer les populations et les collectivités locales, au cœur du dispositif.  Aussi, en plus de la lutte contre la COVID-19, le projet vise « a apporté une touche originale, en agissant sur les causes des inondations, puis en renforçant les capacités d’anticipation, d’organisation et de mobilisation des populations, en partenariat avec les autorités locales. Cette approche va permettre une meilleure prévention des risques sur les problématiques, un partage des expériences et leçons pour une amélioration des politiques de développement.

(Reportage)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *