Bonjour les inondations, Saint-Louis enregistre ses premières précipitations

Spread the love

Sous un ciel nuageux,une légère absence d’étoiles et un vent foudroyant, la saison des pluies s’annonce bien dans la vieille ville. Une ondée matinale, de fines gouttelettes à de très gosses, de l’averse à la pluie continue, des mètres cubes ont été enregistrés, l’eau a frôlé, à la limite percée le sol saint Louisien. Un Ouf de soulagement pour les villages environnants qui vivent d’agriculture et qui prient pour que cela coule à flot. Cependant, le sentiment est tout autre, pour les résidents de la ville de saint louis, qui,  commencent à vivre les aléas on ne peut plus désastreux  de la saison des pluies.

Des rues inondées, des passerelles arrangées, des domiciles envahies, des murs qui s’effondrent, des écoles complètement englouties, la saleté au niveau des marchés invivables. Les conséquences des premières pluies à saint louis sont prématurément énormes. Certaines familles vivent désormais dans de conditions précaires et sont carrément exposées aux maladies qui sévissent le plus dans la saison des pluies à l’image du paludisme. L’inquiétude monte en galop.

De surcroit, dans certains quartiers comme Diaminar et médina course,  qui ne bénéficient pas encore des canaux d’assainissements, la situation commence à être très difficile, le déplacement des vieux n’est plus possible, les poteaux d’électricités comment à tomber, les enfants sont exposés,derechef, il faut souligner l’irresponsabilité ou l’égoïsme notoire de certains habitants, qui profitent toujours de la pluie pour déverser leurs eaux sceptiques au niveau de la rue.

Le grand  malheur est ce contexte de pandémie qui exige hygiène, propreté et distanciation. Apparier, le respect strict des mesures préventives et les séquelles de la pluie semble être très difficiles pour certains adultes, n’en parlons pas aux innocents enfants.

Globalement, les interrogations fusent, l’angoisse monte : inondations et coronavirus s’affrontent sur un même terrain au malheur des habitants de saint louis. Quelles mesures de la part des autorités ? Quelles attitudes adopter ?

Fabi

One thought on “Bonjour les inondations, Saint-Louis enregistre ses premières précipitations

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *