Éducation – REPRISE DES COURS EFFECTIVES A SAINT-LOUIS : Le gouverneur de la région remercie les maires, les syndicats d’enseignants et les élèves de leur engagement (Vidéo)

Spread the love

Le gouverneur de la région de Saint-Louis a fait une tournée spéciale au niveau des établissements scolaires.

Calée et reportée, enfin, ce jeudi 25 juin 2020, nonobstant,les bras de fer de certains acteurs et incertitudes, comme l’avait ordonné le Président de la république, la reprise des classes a belle et bien eu lieu. Les élèves en classes d’examens ont rejoint les salles de classes en cette période de pandémie. Aujourd’hui, avec la propagation déchaînée de la maladie virale, malheureusement, le contexte ne permet guère de faire une année blanche encore moins une année invalide. La situation est exceptionnelle, les mesures sont exceptionnelles. A Saint-Louis toutes les écoles se sont conformées à la décision et aux mesures. L’Etat leur a subventionné des kits sanitaires : gel antiseptiques, savon eau de javel entre autres.

Ce pendant dans certaines structures privées, les proviseurs concèdent certes, d’avoir reçu des accompagnements de la part de l’Etat mais les jugent très insuffisants ; car il n’y pas de thermos flash. Néanmoins, ils ont déboursé de leur propre moyen pour se le procurer, ceci, pour le bien de leurs élèves et pour remplir le pacte qui leur lie avec les parents.

Par ailleurs Monsieur le gouverneur de la ville de Saint-Louis a fait une tournée pour la rentrée accompagnée des personnes ressources ceci témoigne que c’en est une spéciale. Il faut souligner que depuis la deuxième guerre mondiale le monde n’a jamais été plongé dans un quiproquo comme nous le vivons actuellement. Ainsi il est totalement et fondamentalement en phase avec le président la république dans cette décision selon lui il est plus que judicieux d’ouvrir les classes et de sauver l’année. L’on ne peut pas se permettre d’attendre. De surcroit, il a magnifié le programme de résilience mis en place par le président de la république Macky Sall des 1000 milliards collectés pour secourir les secteurs négativement impactés. En sus il magnifie le travail des comités de veille et de suivi composé des délégués de quartiers et des parents d’élèves qui n’ont ménagé aucun effort pour descendre sur le terrain et apprécié le dispositif mis en place. Toutefois il interpelle les autorités concernées que le protocole est à conduire et à pérenniser en cas de rupture

Aussi« nous ne sommes pas dans un pouvoir de tutelle la liberté est donnée a certaine administration »  dit-il, donc il salue l’effort immense de la mairie depuis l’apport des kits alimentaires : les vivres, les kits sanitaires pour les « Daaras » entre autres. Enfin le gouverneur de la région de saint louis appelle au patriotisme au sens de la responsabilité de tout un chacun pour que ce défi de sauver l’année scolaire soit relevé de la plus belle des manières.

                                                                                            Fatou Bintou Gueye

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *