CULTURE DU FLEUVE EN AFRIQUE : Saint-Louis tient un colloque de 3 jours

Spread the love

La commune de Saint-Louis a abrité, ce mardi 18 février 2020, dans les locaux du Centre de Recherches et de Documentation du Sénégal (C.R.D.S) CRDS ex Institut Fondamental d’Afrique Noire (IFAN), un atelier d’informations et de sensibilisation sur la diversité culturelle pour la culture du fleuve.

Ce colloque s’inscrit dans la continuité des conférences, séminaires et ateliers organisés par la Chaire. Il vise à réunir les scientifiques, les opérateurs, les élus et les gestionnaires autour des fleuves et des paysages fluviaux. Les fleuves et les espaces fluviaux, auxquels sont associées de nombreuses cultures et civilisations, subissent partout une perte grandissante de leur diversité biologique et culturelle, renseigne son initiateur, M. BAO.

Les raisons en sont connues : la surexploitation de la ressource en eau et de la faune/flore inféodée à l‘eau, les pollutions, les aménagements hydrauliques (canalisations, endiguements et barrages) et le manque de reconnaissance des importants services rendus aux sociétés humaines.

En raison de la transversalité des questions posées,  ce colloque se veut être un cadre décloisonné de  discussion scientifique interdisciplinaire, notamment entre sciences de la nature et sciences humaines et sociales. Il doit aussi offrir l’occasion d’échanges féconds entre scientifiques et praticiens, en prise directe avec les terrains africains. Il pourra aussi contribuer à une réflexion commune en perspective de la 9ème édition du Forum Mondial de l’Eau qui se déroulera en mars 2021 à Dakar.

Kheimit FALL

Please follow and like us:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *