(Vidéo) – DON MÉDICAL : Le colonel Abdou Rahim Kébé au chevet de l’Hôpital Régional de Saint-Louis

Spread the love

“Pour nous tous réunis ici, nous avons quelque chose en commun, c’est l’amour que nous avons pour notre ville tricentenaire, chargée d’histoire et qui nous aura tout donné”. C’est par ces mots tant chaleureux que le donateur, le colonel Abdou Rahim KEBE, a démarré son discours en marge de la cérémonie officielle de remise de don médical à l’hôpital régional de Saint-Louis, ce vendredi 20 décembre 2019.

Selon monsieur KEBE, la population qui croît de jour en jour rêve de disposer d’infrastructures sanitaires dignes de ce nom,armées de ressources humaines de qualité, disposant d’équipements modernes et performants et aptes à prendre en compte ses besoins en matière de santé.Cette attente est naturelle et légitime car la santé est le trésor de la vie et comme nous le rappelle William Henry Beveridge, “tout être humain a le droit inconditionnel de bénéficier des soins de santé”.

Force est, cependant, de constater que l’HRSL est encore loin de répondre de manière satisfaisante aux besoins primaires de santé de nos populations. En réalité, l’hôpital est lui même malade de ses insuffisances multiformes et multidimensionnelles. D’où le désarroi des populations de Saint-Louis, avance l’ex colonel.

L’hôpital souffre en effet de la faiblesse de son plateau médical et de dysfonctionnements divers parmi lesquels ont peut citer: Des ruptures fréquentes de médicaments au niveau de la pharmacie, des ruptures incessantes dans la livraison de réactifs au niveau du laboratoire,des ruptures régulières des examens de radiologie et des pannes fréquentes du seul scanner existant, ce qui amène les malades à être transportés jusqu’à Louga dans des conditions difficiles. Sans compter les expériences douloureuses et traumatisantes que certains malades ont vécu au service des urgences, constate le président du mouvement M2CP – Jeriñ Askan Wi.

“En tant que citoyens soucieux du bien-être des populations, nous n’avons pas hésité, quand la situation l’a exigé, à procéder à une critique en règle des manquements observés afin de provoquer la réaction positive des autorités sanitaires.Toutefois, nous ne nous contentons pas de dénonciations stériles car “ndimbeul na si fekk loxo borom”(aide-toi et le ciel t’aidera). ” poursuit le donateur.

Le M2CP qui, selon son président, a un profil transpartisan qui transcende les étiquettes politiques pour accueillir tout citoyen qui partage les mêmes idéaux et se veut un cadre de réflexion et d’action pour élever le niveau de conscience de nos concitoyens et faire avancer certains idéaux de nature à préserver un Sénégal des valeurs.“Askan wi moo ko ñior” et c’est pourquoi il a le plaisir de mettre à la disposition de “leur établissement sanitaire” un don médical constitué de matériels destinés à la chirurgie, à l’ophtalmologie, à l’urologie et à la maintenance.

>>>Suivez les réactions>>>

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *