REINVENTONS L’EDUCATION AVEC SÉNÉGAL ACADEMY !!!

Spread the love

« Dis-moi quelle jeunesse tu as et je te dirais quel pays tu seras » en voilà les propos qu’avait édicter l’ancien président de la république sénégalais M. Abdoulaye Wade ; de tels  propos ne vont pas sans ricochet .Car en voilà un groupe d’étudiants venus d’horizons différents bénéficiant de formations  divergentes et mus par d’objectifs convergent .Un groupe d’étudiants, sous la houlette de M. Abdoulaye Diop Ingénieur en formation en réseaux et télécommunications à l’Université Gaston Berger de Saint-Louis, un groupe animé par la volonté de corriger d’innover limite  de rénover l’éducation. C’est ainsi qu’ils ont murement et longuement méditer, cogiter pour enfin arborer leur idéal de développement en matière d’éducation et de formation : SENEGAL ACADEMY

SENEGAL ACADEMY est un centre de compétences qui promeut l’éducation, la formation mais aussi l’usage des nouvelles technologies de l’information et de la communication,autrement dit la reconversion et la transformation qu’impose la transition numérique actuelle. SENEGAL ACADEMY est créé à l’issue d’une série de constat selon les quels : au niveau des lycées les filles sont toujours les premières de la classe mais elles restent minoritaires dans les séries scientifiques, sous prétexte que ces  parcours sont difficiles et demandent beaucoup de temps d’études. Par ailleurs il y’a un abandon cuisant et déplorable des bacheliers orientés à l’université virtuelle du Sénégal par manque de maitrise de l’outil informatique, en outre le taux de chômage est endémique car la jeunesse peine d’avoir des formations pratiques qui leurs permettraient d’acquérir des compétences et de s’insérer au niveau des entreprises. C’est ainsi que SENEGAL ACADEMY s’est divisé en six sous projets avec des objectifs spécifiques :

« Academy challenge entreprendre » qui vise à organiser des sessions de formations gratuites sur l’entreprenariat numérique, sensibiliser les jeunes sur les opportunités d’emploi et développer chez les étudiants de nouvelles compétences en leadership, communication : Coaching.

« Academy concours épelle-moi et débattons » qui ambitionne d’améliorer la qualité de l’expression des élèves et l’initiation à la prise de parole en publique à partir du secondaire, encourager les élèves à s’investir d’avantages à la recherche documentaire et à la culture générale, élever le niveau de la langue qui baisse vachement et promouvoir la lecture.

« Meeting woman Academy » l’anglais est aujourd’hui incontournable dans le milieu des affaires, la maitrise de cette langue est toujours un surplus.Cette académie vise à enseigner l’anglais aux jeunes filles dès l’école primaire, initier des filles en informatique et aux métiers de TIC, organiser des panels des conférences sur des thèmes purement scientifiques animés par des femmes réussies dans la science.

« Academy école aventure » qui vise à préparer et sensibiliser les jeunes à embrasser la science, promouvoir les métiers scientifiques et techniques et rehausser le niveau de jeunes élèves.

« Academy science et numérique » qui mettent en place des INCUBES TICE:(Technique de l’Information et de la Communication pour l’Éducation)   au niveau des lycées, où, les maths, les physiques, chimies et science de la vie et de la terre sont enseignés en grande pompe et organiser des compétitions interclubs,l’objectif est de former des élèves en informatique afin qu’ils soient capable de produire des outils informatique.

« Academy formation » c’est l’axe de SENEGAL ACADEMY, chargé de faire des études de terrain dans des localités bien déterminées pour définir le type de formation approprié pour les différentes catégories et groupes de personnes y vivant.il s’agira de les octroyer des journées de formations selon les nécessités que l’on aura jugées primordiales pour leur épanouissement afin de les armés et les préparés à affronter les défis du siècle ainsi que de leur environnement immédiat.

Dans le cadre de ses activités, SENEGAL ACADEMY en étroite collaboration avec l’inspection académique de saint louis avait organisé une compétition de Débattons communale qui opposait huit lycées de saint louis publiques et privés dont la finale a été remportée par le lycée des jeunes Ameth Fall.

De surcroit, une compétition de projets techniques a été organisée aux niveaux des incubes TICE le lycée Amadou Sow Ndiaye travaillait sur la smart agriculture, le lycée Technique André Peytavin travaillait  sur le Lightning system et le lycée des jeunes filles Amet Fall avait réalisé un projet sur le smart home. Et c’est le lycée Technique André Peytavin qui a remporté la victoire. Récemment, en cette deuxième semaine du mois de novembre, Sénégal Academy était à Ross Bethio avec la coopération allemande : GIZ, et la collaboration de la mairie de Ross Bethio pour une semaine de formation intense en informatique au profit des mécaniciens de Ross Bethio en : initiation en informatique et diagnostique de la voiture à travers l’ordinateur.

Si l’éducation et la formation sont les piliers fondamentaux d’un bon développement avec SENEGAL ACADEMY des lendemains meilleurs sont escomptés et espérés vivement cette association !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *