LE SABRE D’EL HADJ OUMAR A SA FAMILLE : Balkhawmi dément « Ce n’est pas le sabre de Cheikh Omar … »

Spread the love

« Ce n’est pas le sabre de Cheikh Omar Foutiyou RTA mais celui de son neveu que Archimard avait récupéré à Segou » souligne Mouhamadou Balkawmi MBENGUE.

Alors qu’au moment ou cet article est rédigé, une forte délégation française est à Dakar, dans le cadre du conseil intergouvernemental au Palais. Le Premier ministre Français Édouard Philippe accompagné de Jean Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires Étrangères, de Florence Parly, ministre des Armées, et de Jean-Baptiste Djebbari, secrétaire d’État auprès de la ministre de la Transition Écologique et Solidaire, chargé des Transports.

Les ministres français vont échanger avec leurs homologues sénégalais sur les nombreux accords, notamment économiques et sécuritaires, entre les deux pays.

L’objectif principal de cette rencontre que d’aucuns qualifient d’historique, est la remise du sabre d’El Hadj Oumar Foutiyou Tall à sa famille devant le Président Macky Sall, que Balkawmi MBENGUE vient de remettre en cause son authenticité.  » La dernière bataille de Cheikh Omar Foutiyou RTA fut contre une coalition formée de bambaras animistes, de peuls du macina et des khadres de la kuntiya de Tombouctou » nous dit MBM…

Affaire à suivre…

Please follow and like us:
error

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *