ÉDUCATION : (CFEE) 4.487 candidats ont composé à saint louis.

Spread the love

Aujourd’hui, mardi 18 juin 2019 à 08h00 commence l’examen de l’entrée en sixième dans tout le Sénégal. A Saint-Louis, selon l’inspecteur de l’éducation et de la formation de Saint-Louis commune : Monsieur Yaba Diop, cette année ,au total la ville de Saint-Louis a inscrit 4.487 candidats dont 2.111 garçons et 2.376 filles ont composé,4.432 élèves car 55 cas d’absences ont été notés. Toutes les dispositions nécessaires ont été prises afin que l’examen se déroule dans les meilleures conditions. Ainsi, en amont l’inspecteur de l’éducation et de la formation en collaboration avec le préfet et le gouverneur de la ville ,des réunions ont été tenues ,à temps tous les chefs de centre ont été convoqués ainsi que les 550 secrétaires et surveillants, au total nous avons 30 centres au niveau de la ville de saint louis. En outre ,une sécurisation parfaite des centres par les forces de défenses et de sécurité en l’occurrence la police est mis en place afin d’éviter les cas de tricheries et d’accidents au cours de l’examen.

Dans le cadre de la préparation technique ,hier soir ,lundi 17 juin 2019,l’inspection de l’éducation et de la formation de Saint-Louis commune a procédé à la levée des épreuves et de tous les documents annexes. Par ailleurs il faut noté que malgré les audiences foraines que l’inspection de l’éducation et de formation organise pour régulariser les élèves qui n’ont pas d’extraits de naissance; il demeure néanmoins qu’il y’en a toujours des élèves qui n’ont pas d’état civil ; fort heureusement une circulaire émanant du ministère de l’éducation autorise à tous les élèves qui n’ont pas de papiers de naissance de faire l’examen mais de régler ces derniers dans les plus bref délais. Au centre Abdou Diouf l’examen se passe à merveille et la majeure partie des candidats attestent que “les épreuves de ce matin sont très abordables” par contre pour d’autres c’est un peu stressant de voir des policiers rodés “ça fait un peu peur et cela déconcentre certains”

L’examen se déroule donc en deux phases :une phase administrative c’est à dire l’examen proprement dit, et une autre phase de correction ,allant du dépôt des copies à l’inspection académique qui a la lourde tâche de faire l’anonymat et le dispatching au niveau des IF c’est à dire les inspections de formations ,afin de procéder à la correction.il est très important de souligner que le certificat de fin d’étude élémentaire CFE dépend de la moyenne mais l’entrée en sixième dépend du nombre de place disponible en sixième pour les candidatures doubles autrement dit les candidats officiels. Cerise sur le gâteau, au plus tard, les résultats seront disponibles le 31 juillet 2019.

Fatou Bintou Gueye NM TV

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *