GOUVERNEMENT MACKY 2 : Mansour FAYE promu, Mary TEUW zappé, suivez la réaction des Saint-Louisiens (Vidéo)

Spread the love

Élu au soir du 24 février 2019 à un suffrage de 58 ,26 %, le président de la république son excellence Macky Sall a entamé son second ou deuxième mandat avec la mise en place d’un nouveau gouvernement, proclamé ce dimanche 07 avril 2019 .Justement dans son remaniement ministériel, on note une reforme majeure, avec la suppression du poste de premier ministre pour basculer vers un régime présidentiel. Autrement dit Macky Sall a l’intention de gouverner directement le Sénégal pour ce quinquennat.

D’aucuns des saint louisiens pensent que la résolution de Macky Sall n’émanerait pas de sa volonté, et que ce sont les occidentaux qui sont derrière ce choix, Macky Sall serait  un monarque qui ne dit pas son nom en ce sens qu’il s’octroie désormais d’un pouvoir exorbitant. Mais pour les « aperistes » cela témoigne de l’efficacité. Par ailleurs, chez d’autres c’est la surprise totale, une nouvelle, qui malheureusement, fâche. Selon eux  Macky Sall aurait commis une erreur monumentale en remplaçant le Ministre de l’enseignement supérieure M. Mary Teuw Niane par le directeur du COUD M. Cheikh Omar Hanne, ce nouveau gouvernement est purement politique pis encore, il y’a des hommes qu’il faut mais à la place qui fausse. Il faut noter que la majeur partie des saint louisiens même s’ils sont des aperistes ne s’identifient guère en ce nouveau gouvernement dans la mesure au temps de Abdoulaye Wade la ville de Saint louis avait 11 ministres alors qu’au 31 ministre nommés par Macky Sall  seul Mansour Faye est reconduit.    

Saint louis de par sa démographie, son secteur de la pêche et les problèmes cuisants aux quelles la population fait face, mérite au moins un peu plus de représentants car elle  occupe une place importante dans l’économie du Sénégal. Pour une marge de la population c’est la satisfaction totale et la confiance renouvelée à l’endroit du Président Macky Sall ; selon eux c’est une décision murement réfléchie et que cela promet une continuité spectaculaire.

En tout cas ce qui est fait est fait, les saint louisiens conscients de cela appellent au boulot et interpellent l’Etat à faire un clin d’œil à la vieille ville, du point de vue infrastructure, le secteur informel avec les financements, l’autonomisation des femmes et l’emploi des jeunes afin que saint louis puisse retrouver son charme d’alors.

FATOU BINETOU GUEYE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *