Uncategorized

FÊTE DE L’INDÉPENDANCE A SAINT-LOUIS : Un défilé culturellement riche à la place Faidherbe. (Vidéo)

Spread the love

Nous l’avons voulu , nous l’avons pris et nous la célébrons, Jeudi 04 avril 2019 dans la vieille ville de de saint louis, plus précisément à la place Faidherbe, témoin des faits historiques, se fête la 59eme édition de l’accession à la souveraineté nationale du Sénégal .a la zone nord se préparaient les différents corps armés avec leurs cortèges de véhicules et leurs arsenaux d’armes. À 09h la cérémonie démarre avec  la mise en place des dignes représentants du chef de l’Etat. Les entrées solennelles respectives du maire de la ville de saint louis M. Mansour Faye et du président du conseil régional de Saint-Louis sont suivies  de l’arrivée typiquement militaire du gouverneur de la dite ville Monsieur Alioune Aidara Niang, escorté par des motards au rythme des fanfares.

Comme le veut la tradition et comme l’exécute le chef de l’Etat, Monsieur le Gouverneur, accompagné par le commandant de la zone a procédé à la traditionnelle revue des troupes afin de magnifier sa reconnaissance et sa fierté envers l’armée, les civils, les anciens combattants et toute la population saint-louisienne. Des décorations c’est à dire des médailles ont été décerné à l’honneur de l’armée de terre .la spécialité du défilé de cette année est la participation effective de l’organisation non gouvernementale touristique :ZARGANE, qui vise à vendre la destination Sénégal et la prestation du grand « DAARA » coranique MOUKHSSINE DIOP.47 établissements scolaires ont défilé cette année et toutes les représentations convergeaient à sensibiliser sur l’importance de l’unité et la majesté de la citoyenneté.

Par ailleurs , l’identité saint-louisienne était de fond en comble exhiber avec des SIGNARES présentées par l’agence de mannequinat BAYE PACO ,la représentation des pécheurs ,la théâtralisation du brassage culturel et la fameuse allocution de Monsieur Alioune Badara Diagne dit Golbert qui a livré une brève archéologie de l’histoire de la ville de saint louis ,des dires glorieux qui n’ont pas manqué de vivifier le fibre d’appartenance des saint-louisiens .Ces derniers ont rétorqué avec un tonnerre d’applaudissement .Tout ce qui mérite d’être fait mérite d’être bien fait ,les saint-louisiens l’ont fait et ils l’on bien fait, un défilé coloré riche en enseignements et plein de surprises. Des innovations majeures ont été notées du point de vu matériels et la discipline a valu tout au long de la journée.

Vive l’indépendance !!! vive l’aisance !!! Et en route vers la préséance.

FATOU BINETOU GUEYE

Please follow and like us:

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *