Défilé du 4 Avril : Les temps forts de la dernière répétition

Spread the love

L’indépendance  fait le peuple et la liberté n’a pas de prix. En ce mardi 02 avril 2019, à la place Faidherbe de Saint-Louis se tient la dernière répétition générale pour la 59eme édition du défilé de la fête de l’indépendance du Sénégal ; dont le thème est centré exclusivement sur le civisme : « les forces de défenses et de sécurité un exemple dans l’éducation à la citoyenneté et à l’unité nationale ». Un thème qui met à l’honneur les forces armées  et les érigent en un niveau exceptionnel et particulier, un thème qui selon le colonel Mbaye Cissé appel à la paix et à l’émergence un thème merveilleusement bien choisi.

Activement tous les corps de l’armée confondus : les militaires, les gendarmes, les douaniers les sapeurs-pompiers et les policiers de sécurités étaient sur les lieux, pour une démonstration afin de pouvoir servir une bonne prestation à la population saint louisienne, qui avait répondu massivement présente. Par ailleurs les civils n’étaient pas en rade : les établissements scolaires, les éclaireurs, les artistes, eux aussi ont arboré une très belle chorégraphie matérialisée par des majorettes, accompagnés par le rythme du tambour major ADA Colly .15000 personnes vont défilées dans cette vieille ville.

L’icône du théâtre saint-louisien Alioune Badara Diagne dit Golbert a retracé parfaitement l’histoire des majorettes et les types de danses qui y sont représentées allant du « NDAGARAWALE » au « NDAADALI » .Cette tradition des majorettes qu’on perpétue fut l’œuvre première des élèves du lycée Johns fidzeral kennedy et l’histoire de la fille qui mène la danse et qui est devant est celle de cette lycéenne de kennedy qui dirigeait la chorégraphie en 1960 et qui est était d’une beauté remarquable ;justement la belle demoiselle à la fin du défilé s’est retrouvé avec une jambe cassée. Culturellement, les sénégalais appellent cela l’effet du « THIATT ».s’en est suivi un débriefing du colonel pour corriger les fautes remarquées et suggérer quelques conseils afin que le 04 avril la population puisse être régalé d’un bon décor et un folklore typiquement saint louisien.

FATOU BINETOU GUEYE

One thought on “Défilé du 4 Avril : Les temps forts de la dernière répétition

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *