MUSIQUE : La chanteuse Saint-Louisisenne laddy nancy accompagne Eric lagarenne sur un nouvel album “La voix est libre”,

Spread the love

2018 va rester sans doute une année référence pour Laddy Nancy et le label Scotty Production avec la sortie du double album avec le chanteur français Eric Lagarenne. Après trois ans l’auteur de « domeuse réere » nous reviens avec un album commun de 23 titres riche en sonorités car le saintongeais a voulu métisser le projet avec une large présence des instruments africain. Deux styles qui s’opposent mais qui se complètent  et gardent ensemble la profondeur des textes

L’album dés sa sortie a déja été accueilli positivement par la presse de l’hexagone et par les journalistes culturels de la côte d’ivoire  à savoir Alain martial GNEGBE qui disséquait cet opus en ces termes « LA VOIX EST LIBRE sonne comme une invitation ,une motivation d’un maître de choeurs à un cours de chant,à une séance de répétition d’un groupe musical qui prépare un concert,un spectacle.
Plus vous chantez haut,plus la voix est libre !
Eh bien,ce n’est rien de tout cela,mais un Album de 23 titres,réalisé par un des vétérans de la chanson française.
« ENCORE UN QUI S’ENVOLE »ouvre ce coffret musical,qui rappelle les années de gloire de la chanson française tant au niveau du timbre vocal du chanteur qu’au niveau de la rythmique.
Chanson entraînante sur un air de mélancolie.
Eric Lagarenne poursuit son tour de chant. »EN VÉRITÉ »notre coup de cœur sur cet Album ,évoque une certaine souffrance d,un peuple assujetti,par un autre.
Une communauté,écrasée par une autre plus forte qu’elle.
Un éveil.de conscience pour des personnes aliénées et dont la liberté est confisquée,quelque part.
« EN VÉRITÉ IL. FAUT LE DIRE .A TANT DÉTRUIRE À TANT TUER »
Ces tristes mots ,ce cri de cœur mis en musique par le chanteur Eric Lagarenne,soutenu par la Sénégalaise Laddy Nancy dans le combat assure la version WÔLÔF (Langue du Sénégal)sur le titre « EN VÉRITÉ ».
Titre qui illustre la cruauté du monde actuel dans son évolution et fonctionnement.
Et le titre « EDEN »vient comme une belle surprise essuyer littéralement les larmes de notre ERIC et sa colistière Laddy NANCY.
Suivront l’un après l’autre les titres « UNE FILLE ORDINAIRE,LA GALÈRE D’UN CÉLIBATAIRE,TU AS PRIS TON ENVOL,VAS OÙ LE VENT TE MÈNE,LE LOUP GAROU,PROMENONS NOUS ,FEMME D’ASIE et DOIS-JE DIRE MERCI terminent ce voyage musical au cœur de la chanson française » et laissent la place à la talentueuse sénégalaise qui nous embarque pour un tour du monde en musique. De la soul, de l’accoustic,du reggae,de l’afrobeat,du folk,rnb etc.tout y passe. « Diodia » le premier titre interprété par la saint-louissienne est un pur délice tant de l’orchestration qu’à la douceur de cette voix qui t’envoûte pour la cause de la femme. « Aux enfants de la guerre »sonne comme une révolte un cris de coeur pour que ces horreurs cessent car la place de l’enfant c’est à l’école.
De diodia à tomorow défilent sunu wadiour,come back,goré,dounya,ali,palabrer,love égal rêve,sante yalla,toujours avec la même aisance et la même pureté dans ses mélodies originales
LA VOIX EST LIBRE !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *